Qui sommes nous ?

La Fédération des Théâtres Indépendants d'Avignon

En savoir plus

QUI SOMMES NOUS ?

De statuts divers, permanents, éphémères, avec une activité ponctuelle ou continue, l’ensemble des lieux adhérents à la Fédération des Théâtres Indépendants participent, pour certains depuis 40 ans, au Off d’Avignon.


Avec des jauges allant de 360 à moins de 49 places, ces lieux programment chaque année, en toute indépendance artistique et sous toutes les formes contractuelles près de 11 500 représentations, tous styles et genres confondus, reflétant ainsi, sans a priori la diversité de la création artistique en France.




Diversité qui s’exprime d’abord dans les formes scéniques proposées : théâtre classique, contemporain, expérimental, de divertissement ou à la croisée de plusieurs autres disciplines artistiques (danse, chanson, musique, performance, conte, clown, cirque, jeune public …) :

Tous les spectacles vivants sont accueillis dans les théâtres indépendants d’Avignon. Diversité qui s’exprime ensuite dans les modalités de production et d’exploitation de ces œuvres programmées : spectacles autoproduits, subventionnés par des fonds publics ou privés, issus du théâtre privé comme public, portés par des artistes reconnus et de notoriété tout autant que par de jeunes talents émergents, français, francophones ou étrangers. 

81

Salles

51

Enseignes

7770

Sièges

13 041

Représentations par an

Tous les spectacles vivants sont proposés dans les théâtres indépendants d’Avignon.

Diversité qui s’exprime enfin dans la personnalité et les parcours des femmes et des hommes qui, portés par leur passion pour le spectacle vivant, ont investi, en prenant des risques financiers considérables, dans des outils de travail qu’ils ont à cœur de faire vivre.

Tous les possibles du spectacle vivant s’incarnent dans les théâtres indépendants d’Avignon.

Parce qu’ils sont nés avec le Off pour la quasi-totalité d’entre eux, l’ensemble de ces théâtres indépendants ne peuvent être dissociés de cet événement. Ils ne peuvent être distingués, pour les compagnies indépendantes, de la fonction de diffusion du spectacle vivant qu’incarne plus que jamais le Off d’Avignon.

Elles font le choix du Off afin de rencontrer, leur public, la presse, les autres productions, mais aussi les diffuseurs qui permettront à ces spectacles de vivre pendant deux, voire trois saisons.

C’est parce que le fruit de leur travail aura été vu, repéré, dans les théâtres indépendants d’Avignon, que ces compagnies indépendantes, vont pouvoir « tourner » en France, en Outremer et à l’étranger dans les circuits de diffusion les plus divers.

Tous les diffuseurs du spectacle vivant sont accueillis dans les théâtres indépendants

d’Avignon.

A ce titre, ceux-ci constituent ainsi un réseau unique et singulier dont aucune autre ville en France ne peut s’enorgueillir.


A l’heure où la capitale voit s’opérer chaque année une concentration toujours plus grande des salles parisiennes entre les mains de quelques groupes, les théâtres indépendants d’Avignon, font figure de gaulois d’un autre temps.


« un réseau unique et singulier dont aucune autre ville en France ne peut s’enorgueillir. »

Et pourtant...


Depuis de nombreuses années, à la faveur de logiques opportunistes, de méconnaissance de la réalité économique et sociale de ces lieux, de l’ignorance feinte ou réelle de la nature profonde du lien qui unit compagnies et théâtres indépendants à Avignon, nombreux sont ceux qui dans la presse, sur les ondes, en réunion publique, auprès de l’Etat et des collectivités territoriales, auprès des organismes professionnels, dénigrent sans discernement et sans argumentation objective le travail accompli par les théâtres privés d’Avignon.


Ces mêmes personnes colportent à tort une posture d’antagonisme entre compagnies et lieux indépendants en déconnection complète avec la réalité de la relation artistique, humaine et contractuelle qui régit leurs relations, réduisant les uns à n’être que les victimes infantiles de la cupidité des autres.

...


Ces mêmes personnes font de l’exception et de rares dysfonctionnements constatés une norme, qui serait caractéristique de l’ensemble des pratiques des théâtres indépendants d’Avignon, les reléguant, au mieux, au statut de spéculateurs, au pire, de « margoulins ».


Ces mêmes personnes dénient aux directrices et directeurs des théâtres indépendants d’Avignon, une expertise en matière de choix artistique, cantonnant celle-ci à du « remplissage de créneau », comme si choisir parmi une offre était incompatible avec l’exercice libre de la sélection et de la défense d’une parole artistique.



...


Depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics, ont déserté politiquement et culturellement le Off d’Avignon. Par manque de courage, aucun outil, pas même AF&C née en 2006 de la seule volonté des compagnies et des théâtres indépendants de bâtir ensemble à part égale, une maison commune, ne doit son existence à une quelconque volonté politique publique ;


Rien (ou si peu) n’a été pensé et réfléchi dans un souci de cohérence et de cohésion avec la chaîne de la diffusion du spectacle vivant en France et le maillon indispensable que représente le réseau des théâtres indépendants d’Avignon.




Et ce, alors même que 25 % de la diffusion nationale du spectacle vivant s’effectue en lien avec le Off d’Avignon et donc… de ses théâtres.

En conséquence :

Parce que la crise due à la pandémie COVID 19...

...bouleverse profondément les fragiles équilibres de l’ensemble du monde des arts et de la culture, parce que partout, dans tous les secteurs, ses professionnels se mobilisent pour inventer des modalités de relance et de renouveau d’un des premiers secteurs de l’économie nationale.

Parce que l’annulation du Off d’Avignon en 2020...

...plonge plus d’un millier de compagnies indépendantes dans un marasme sans précédent et dont nul aujourd’hui ne peut dire avec précision quelles en seront les conséquences à moyen et long terme. L'annulation du Off impacte durablement l’emploi intermittent et l’économie locale, privant de ressources vitales nombres d’acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration mais aussi de l’ensemble des secteurs prestataires du spectacle vivant



Parce que l’absence du Off d’Avignon en 2020...

...met en danger la pérennité de nombre de ses membres menacés de faillite, cessation de paiement, sans qu’à ce jour ils ne soient aidés par la puissance publique, contrairement à l’ensemble des théâtres privés de France qui ont d’ores et déjà pu disposer de moyens accordés par le FUSV (dont les théâtres privés d’Avignon sont, de façon incompréhensible, exclus au mépris de toute égalité de traitement républicaine).

Share by: